EFT (Emotional Freedom Techniques)

Découvrir l'EFT

Gary Craig, créateur de l’EFT (Emotional Freedom Techniques), aime à dire :

« La qualité de vie d’une personne est directement liée à sa santé émotionnelle. Une bonne santé émotionnelle apporte la confiance en soi et avec cette confiance, on peut accomplir de grandes choses dans la vie. »

L’EFT est un puissant outil de libération émotionnelle.

EFT Les Chemins de Vie Philippe Clament

Comment ça marche ?

La cause de toute émotion négative est une perturbation de notre système énergétique corporel, un blocage sur un des circuits énergétiques (méridiens) enregistrés dans notre corps.

J’aime rappeler ce que Johanne Desterel, formatrice EFT et Zensight, énonce : ” Tout ce que nous vivons se manifeste au niveau de notre corps : nous rougissons, nous tremblons, nous nous figeons… Sous l’effet d’une émotion, jusqu’à perdre nos moyens parfois. L’inconscient enregistre chaque réaction comme LA solution, celle que nous avons trouvée, cohérente, efficace ou adaptée à ce moment de notre vie. Il la ” met en mémoire ” comme LA réponse ” juste “. C’est pourquoi nous revivons, encore et encore des situations similaires et nous ne savons plus ” comment ” réagir autrement, même si nous avons compris (mentalement !) que ce n’est pas ce que nous devrions ou souhaiterions faire.

Le succès de la psychologie énergétique ne repose pas sur les explications, encore moins sur l’analyse de notre histoire. C’est toute l’innovation de cette approche originale. L’EFT est un outil de puissance personnelle pour accompagner notre évolution. Au fur et à mesure que nos émotions s’évacuent, nous découvrons un espace encore inexploré : notre liberté d’être. “

L’EFT est une technique psycho-énergétique qui associe la stimulation des méridiens d’énergie (ceux qu’utilisent les acupuncteurs) à l’évocation des émotions difficiles ou souffrances que nous vivons pour permettre leur évacuation.

Cela permet de rétablir la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps en libérant l’émotion ou la sensation négative.

« L’EFT est l’outil qui aide à dissoudre les boulets émotionnels et grâce à ce travail, vous allez avoir accès à votre « Palais des Possibilités » et vous allez découvrir votre véritable potentiel. Try it on everything ; Essayez-le sur tout ! ».
Gary Craig.

L'EFT : une solution efficace

Les bénéfices de l'EFT :

L’EFT est particulièrement recommandée pour traiter différents troubles du comportement ou problèmes relationnels :

    • Elle peut être utilisée pour gérer un état de stress, des problèmes de sommeil et de fatigue.
    • Elle vous libère de vos dépendances, qu’il s’agisse de tabac, de nourriture, d’alcool, etc.
    • Les techniques d’EFT peuvent également vous débarrasser de vos peurs et phobies, comme la peur de conduire, de nager, de prendre l’avion, la peur d’insectes ou d’animaux, le vertige, la claustrophobie, la phobie du sang, des piqûres, etc.
    • Vous pouvez également vous libérer de comportements gênants comme vous rongez les ongles, bégayer ou rougir, mais aussi de tocs, d’énurésie…
    • L’EFT sert à traiter le mal-être et les états dépressifs en agissant sur les schémas de fonctionnement.
    • Une autre application se situe au niveau de la gestion des relations humaines. Vous avez la possibilité de faire un deuil, gérer une séparation, modifier une situation conflictuelle, améliorer la qualité de vos relations. L’EFT est également adaptée pour se libérer de l’impact émotionnel de souvenirs désagréables, de traumatismes, de chocs psychologiques.

Cet outil vous accompagne dans un état de détente et de bien-être. Il vous permet aussi de développer la confiance en vous, de gagner en assurance ou d’accéder à des ressources pour modifier un état, un savoir-être. Il permet d’améliorer votre créativité en développant vos sens et en allant puiser dans vos ressources inconscientes. Il peut être utilisé pour vous préparer à un examen ou un entretien en donnant accès à des savoir-faire ou des capacités, ou pour améliorer votre gestion du temps. Enfin, il installe une communication avec votre être profond pour aller vers la connaissance de soi, l’authenticité, et être à même de prendre des décisions en accord avec vous-même selon vos objectifs.

Pour quels problèmes :

Cette liste indicative n’est bien sûr pas complète tant les possibilités sont nombreuses en ce qui concerne la santé émotionnelle.